Bansuri & autres flûtes - ভারতীয় বাঁশি
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Anand Dhotre

Jeu 07 Déc 2017, 05:27
Bonjour à vous les flûtistes,

J'ai actuellement un bansuri en commande/fabrication, chez Anand Dhotre.

Il s'agit d'une flûte en Sol (G tuning), en bambou évidemment, et d'environ 65cm.

Cette flûte est considérée par beaucoup d'enseignants, comme idéale, pour les débutants.


Je peux déjà en dire que l'artisan est à l'écoute, et s'adapte volontiers, en fonction de la morphologie de vos mains.

En attendant la réception, un avis sur l'instrument et sa qualité, je vous mets ci-dessous le lien vers le site du facteur en question :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Ven 05 Jan 2018, 05:52
Bonjour à vous les flûtistes,

J'ai donc reçu rapidement (malgré sa provenance lointaine >>> Bombay) ce Bansuri, et en suis entièrement satisfait.

Le travail de ce facteur est très soigné et précis ; la flûte est correctement accordée, facile à jouer, et son prix relativement intéressant (frais de port offerts !!!).

Le conditionnement (packaging) est au top : Housse rigide fournie (et comprise dans le prix).

Je souligne et conseille donc, ici, le sérieux et la qualité de cet artisan.

PS : J'ai même lancé un autre Bansuri (F) en commande... Smile
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Dim 07 Jan 2018, 12:34
Bonjour !

je suis aussi sur le point d'acheter un Bansuri en F à cet artisan..... grâce à toi !
il a mis donc environ un mois à arriver, c'est bien ça ?
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Lun 08 Jan 2018, 15:06
Detchen Kakyab a écrit:Bonjour !
je suis aussi sur le point d'acheter un Bansuri en F à cet artisan..... grâce à toi !
il a mis donc environ un mois à arriver, c'est bien ça ?

Super ! Tu ne seras pas déçu. Smile

Alors non, moins d'un mois en fait, pour la réception.

J'ai mis plus de temps à mettre à jour mon post en réalité.
J'ai même été surpris de la rapidité avec laquelle j'ai reçu ma flûte.

Anand , en plus de la gratuité des FDP, utilise un transporteur fiable et rapide (DHL), alors ça va vite.
Si je ne m'abuse, j'ai reçu le bansuri en une semaine, voire une semaine et demi max.

Pour le paiement, j'ai utilisé Paypal, donc ça a aidé à aller vite. Wink

Tu as donc choisi un bansuri en F.
Je pense que pour débuter, c'est un excellent compromis entre profondeur du son et jouabilité.
Par exemple, j'ai deux Bansuris en G et E. Le G est très facile à jouer, mais le son moins profond (quoique déjà sympa) que le E, plus difficile à jouer.
D'où ma commande du prochain Bansuri en F, comme toi.

Par ailleurs, le G est souvent repris comme étant le bansuri de référence pour débuter, par beaucoup de professeurs.
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Lun 08 Jan 2018, 15:23
Et bien ça y est, je viens de lui commander un Bansuri en F (basse). Je l'ai fait hier soir ; puis, ce matin, je l'ai appelé (il était environ 15h30 à Bombay) et il était déjà en train de travailler sur ma flute. Je lui ai fait mes quelques demandes spécifiques, notamment sur la couleur des fils que je souhaite avoir. Il m'a répondu avec la plus grande gentillesse et m'a certifié que je pourrais avoir ma flute d'ici la fin de la semaine prochaine (merci à lui d'utiliser DHL....; et gratuitement !!). J'ai aussi payé par Paypal.

!
Il est grand temps d'attendre alors cyclops

pour ce qui est de commencer par un bansuri en G, j'ai cru comprendre en glanant des infos çà et là, que la principale raison est que les débutants ont (en Inde en tous cas) la plupart du temps environ 10 ans et c'est pour cela qu'on leur préconise de commencer par une flute pas trop grande.....

merci pour ton message et à bientôt

Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Lun 08 Jan 2018, 23:02
Alors tu m'apprends quelque chose, Merci pour cette info.

Je pensais qu'il s'agissait surtout du confort de jeu, vu l'écart limité entre les trous, histoire de ne pas se décourager au début ; mais voilà donc une autre raison :
Celle pour les jeunes Padawan.  Wink

Au niveau sonorité en tout cas, en G, c'est encore sympa je trouve.

Vivement que je reçoive la flûte intermédiaire pour comparer tout ça.

En attendant, voici une petite photo de mon bansuri en G, de chez Anand Dhotre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poste-nous une photo de ta flûte, dès que tu la reçois cheers
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Mer 10 Jan 2018, 10:21
Je n'ai pas reçu la flute encore.... bien sur, mais voici une photo que je viens de recevoir.
par contre, il y a un 7e trou.......je ne m'y attendais pas.......; ça ne peut que être un plus !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Sam 13 Jan 2018, 22:48
voilà les photos


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Lun 15 Jan 2018, 00:37
Detchen Kakyab a écrit:Je n'ai pas reçu la flute encore.... bien sur, mais voici une photo que je viens de recevoir.
par contre, il y a un 7e trou.......je ne m'y attendais pas.......; ça ne peut que être un plus !

Bien joli ce Bansuri. Justement, à propos des couleurs, je me demande si elles ont des significations traditionnellement parlant ??? Je vais fouiller de ce côté là...

Par ailleurs, je crois que ce dernier trou en bas de flûte, ne sert qu'à ajuster la tonalité de celle-ci lors de sa fabrication...

- Supposition à confirmer -
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Lun 15 Jan 2018, 09:15
Saregama Padhani a écrit:

Bien joli ce Bansuri. Justement, à propos des couleurs, je me demande si elles ont des significations traditionnellement parlant ??? Je vais fouiller de ce côté là...
Je ne sais pas, mais pour ces couleurs ci, c'est moi qui lui ai téléphoné pour lui demander !

Par ailleurs, je crois que ce dernier trou en bas de flûte, ne sert qu'à ajuster la tonalité de celle-ci lors de sa fabrication...

- Supposition à confirmer -

Alors, le 7e trou,j'ai aussi posé la question à Anand Dhotre et voici sa réponse

7th hole is MANDRA( Ma)note.

c'est donc une note supplémentaire dans le grave
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Jeu 18 Jan 2018, 07:25
Detchen Kakyab a écrit:Alors, le 7e trou,j'ai aussi posé la question à Anand Dhotre et voici sa réponse

7th hole is MANDRA( Ma)note.

c'est donc une note supplémentaire dans le grave
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Alors j'avoue que cette réponse d'Anand, me laisse perplexe...

Car sur mon Bansuri en G, j'arrive effectivement à boucher ce 7ème trou avec l'auriculaire, mais façon contorsionniste de la main, et je n'aurai donc aucune souplesse de jeu.
C'est juste un exploit si ça sonne...
Mais effectivement, ça sonne.
Admettons au moins, que sur cette flûte, de plus grandes mains peuvent y arriver aisément.

Mais dès qu'on passe sur un bansuri en F, voire en E, et plus grands, ce sont des mains d'E.T. qu'il faut pour y arriver ???  affraid

J'ai même sur mon Bansuri en E bass, carrément 2 trous en plus, et "en dessous" de la flûte...  Anand Dhotre 1894875653

Et pour finir, mon Bansu "F", n'a carrément pas de 7ème trou contrairement au tiens... Hmmm, de quoi épaissir ce mystère...

Je vais essayer de trouver des vidéos dans lesquelles les joueurs exploiteraient cet atout.
Detchen Kakyab
Detchen Kakyab
Messages : 22
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : Cahors

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Jeu 18 Jan 2018, 09:10
Oui, tu as raison, mon 7e trou est pour le moins inaccessible. Et comme j'ai encore un peu de mal avec le 6e, j'ai décidé d'utiliser provisoirement mon petit doigt pour le 6e en attendant d'assouplir un peu mon annulaire.....
Ton F est donc arrivé aussi ?
Saregama Padhani
Saregama Padhani
Admin
Messages : 45
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Namur
https://bansuri.forumactif.com

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Mar 23 Jan 2018, 02:45
Detchen Kakyab a écrit:Oui, tu as raison, mon 7e trou est pour le moins inaccessible. Et comme j'ai encore un peu de mal avec le 6e, j'ai décidé d'utiliser provisoirement mon petit doigt pour le 6e en attendant d'assouplir un peu mon annulaire.....
Ton F est donc arrivé aussi ?

Oui, j'en profite justement pour poster la différence de taille, entre les deux flûtes G & F :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Personnellement, je trouve que la F, reste encore confortable.
Pour ma part, la E reste celle qui me pose encore de sérieux problèmes... Anand Dhotre 2071795882
Plus dure à bien boucher ou à atteindre certains trous. (Je vais d'ailleurs essayer de comparer la mienne avec d'autres flûtes en E, pour voir si cela peut dépendre du fabricant)
Contenu sponsorisé

Anand Dhotre Empty Re: Anand Dhotre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum